TPE

Éoliennes

 

Rubriques du site



 

 

LES DIFFÉRENTES PARTIES D'UNE ÉOLIENNE

Une éolienne est faite de nombreux composants qui ont chacun un rôle précis. Petit portrait d'une éolienne classique...

Le mat de l'éolienne donne l'impression d'être une pièce assez simple mais elle est en réalité très importante. Autrefois réalisées en treillis métalliques, ils sont aujourd'hui réalisés en monotubes. A l'intérieur du mat se trouvent les câbles et une échelle d'accès à la nacelle. Le mat peut faire jusqu'a 80m de hauteur, pour les éoliennes de plus de 1000 kW et peser plus de 50 Tonnes. Il faut savoir que plus on s'élève en altitude, plus les vents sont importants. C'est pour cette raison que les éoliennes puissantes sont les plus hautes, malgré le coût élevé de la mise en place du mat.

Les fondations de la base de l'éolienne sont un élément important. Celles si sont en béton armé, souvent très profondes puisqu'elles garantissent la stabilité de l'éolienne.

Les pales de l'éoliennes servent à capter la force du vent pour entraîner la rotation du rotor. Elles sont le plus souvent au nombre de 3, seulement pour que l'éolienne soit plus esthétique. En effet, la puissance de l'éolienne de dépend pas du nombre de pales qui la compose. Il existe même des éoliennes à une pale. Ces pales sont composées de fibres de carbone et de fibres de verre, ce qui leur assure légèreté et robustesse. Elles mesurent en moyenne de 20 à 40m. Les pales sont très travaillées afin de capter le mieux possible le vent. L'angle de chaque pales peut être varié afin de réguler la vitesse du rotor en fonction du vent.

La nacelle contient les principaux composants d'une éolienne, entre autres le multiplicateur et la génératrice. Le personnel de service peut rejoindre la nacelle par la tour de l'éolienne.

                  

Le rotor est l'endroit où se fixent les pales de l'éolienne. Il est aussi le lieu de démarrage de l'arbre horizontal lent, qui est la "tige" qui entre en rotation afin d'entraîner la génératrice. Il tourne à environ 20 tours par minutes.

Auparavant, l'arbre passe par le multiplicateur. Il sert à accélérer  jusqu'à 75 fois la vitesse de rotation de l'arbre en vue de son entrée dans la turbine. Il est pour cela composé d'un réseau d'engrenages.

L'arbre horizontal rapide tourne à environ 1500 tours par minute. C'est lui qui entraîne la turbine. Il est muni d'un frein à disque en cas d'urgence.

La turbine n'est ni plus ni moins qu'un alternateur électrique au même titre qu'une dynamo de vélo (en plus sophistiquée et plus puissante). Elle transforme l'énergie de rotation en énergie électrique. Les turbines actuelles équipant les éoliennes peuvent aller jusqu'a à 3000 kW.

Le dispositif d'orientation de l'éolienne permet à celle-ci de toujours se trouver face au vent. Cette orientation est donnée par une girouette. Si l'éolienne est assez légère, le dispositif d'orientation se compose d'un simple aileron, si la nacelle est plus lourde, ce sont des moteur électriques qui s'occupent de placer la nacelle face au vent.

Le système contrôle commande comporte un ordinateur qui surveille en permanence l'état de l'éolienne tout en contrôlant le dispositif d'orientation. En cas de défaillance, le système arrête automatiquement l'éolienne et le signale à l'opérateur de l'éolienne.

Le système de refroidissement est le plus souvent équipé d'un grand ventilateur interne qui refroidit la turbine (pièce chauffante principale de la nacelle). Certaines éoliennes captent aussi les vents sur le bord de la nacelle afin de refroidir la turbine. Les éoliennes les plus puissantes sont parfois équipées d'un refroidissement par eau, plus coûteux mais nécessaire. Le refroidissement par eau peut aussi permettre une compacité plus importante de la turbine.

La girouette fait aussi office d'anémomètre. Si la vitesse du vent atteint 4 m/s, le système contrôle commande ordonne le démarrage de l'éolienne. A l'inverse, si la vitesse du vent dépasse les 25 m/s, l'éolienne est arrêtée.

 

 

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir

Il est évident qu'une éolienne est très sophistiquée et qu'elle fait appel à des professionnel de l'aéronautique, de l'électricité ou encore de la construction pour être mise en service.